La folie Pokémon déferle aussi sur le marché du jouet

Publié le par Source : lesechos.fr

La folie Pokémon déferle aussi sur le marché du jouet

Depuis le carton du jeu sur mobile Pokémon Go, la vague Pokémon a dopé les ventes sur le marché du jouet français.

La folie pour Pokémon Go, le jeu mobile de Niantic et Google qui a conquis 50 millions de joueurs en un mois cet été, a rejailli sur le marché du jouet. Depuis la sortie de cette application le 21 juillet, « la vague Pokémon déferle sur le secteur du jouet en France », révèle NPD Group, le spécialiste des études du secteur.

Entre le 29 août et le 4 septembre, les ventes de ces cartes à collectionner, distribuées par la société Asmodée, ont bondi de 49 % dans l'Hexagone, comparé à la même semaine l'an dernier. « Cinq Pokémon se sont inscrits dans le Top 10 cette semaine de rentrée », explique aux « Echos » Frédérique Tutt, expert du marché mondial.

Mais ce succès aurait pu être beaucoup plus fort si les fabricants s'en étaient emparés. « C'est une opportunité manquée, estime la spécialiste. Aujourd'hui, il y a très peu de produits dérivés liés au Pokémon dans le jouet. Près de 90 % de la gamme est constituée de cartes ». La société Tomy détient notamment la licence pour les figurines et les peluches. On est loin du travail mené par Disney (Cars, Mickey, la Reine des Neiges...) ou Warner Bros (Superman, Batman...), qui multiplient les franchises liées à la sortie de films.

La Yo-kai Watch cartonne aussi

Pourtant, les Pokémon, lancés il y a vingt ans au Japon, sont une valeur sûre du secteur et conquièrent chaque année de nouveaux consommateurs, avec en tête leur vedette Pikachu. « En 2015, Pokémon s'est inscrit au sixième rang du marché global du jouet, avec des ventes en progression de 16 % », note Frédérique Tutt, soit environ 55 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Cette chasse au Pikachu ne devrait pas tarir avec l'arrivée de l'automne », souligne NPD, car d'autres applications sont attendues avant Noël. Nintendo va ainsi sortir le jeu Pokémon Soleil/Pokémon Lune le 23 novembre. Et Tomy promet un jouet connecté avec une console.

Autre carton dans la lignée des Pokémon, celui de la Yo-kai Watch, une licence détenue par Hasbro. Dans la catégorie des figurines d'action, elle s'est installée à la première place devant Avengers et Star Wars. Eux aussi japonais, les Yo-kai sont de petits personnages espiègles et visibles grâce à une montre spéciale.

À LIRE AUSSI

Après un jeu vidéo en mai (Nintendo), un dessin animé sur Boing à Pâques, puis sur Gulli fin août, la montre, lancée pour la rentrée des classes, a séduit les petits. Et ce malgré son prix autour de 25 euros. « C'est un vrai phénomène, ce qui est rare sur le marché français plutôt conservateur », souligne Frédérique Tutt. Hasbro mise sur un raz-de-marée, avec la plus grosse franchise de ces dix dernières années au Japon.

D


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211295922720-la-folie-pokemon-deferle-aussi-sur-le-marche-du-jouet-2027994.php?gYd4ghXY0Z4Yv2Ql.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article